L’IOT RÉVOLUTIONNE LE MARKETING !

/ Actualités / L’IOT RÉVOLUTIONNE LE MARKETING !

L’IOT RÉVOLUTIONNE LE MARKETING !

Avec la croissance exponentielle des objets connectés, l’IoT (Internet of Things) est en train de révolutionner les habitudes marketing de toutes les entreprises présentes sur la toile. Avec plus de 30 milliards d’objets connectés attendus d’ici à 2020, les professionnels du secteur sont unanimes quant à la nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Tout objet physique et connecté à internet peut donc être considéré comme IoT : montres, balances, maisons, voitures, thermostats, etc. Et plus récemment, des villes entières « smart city » ont vu le jour. L’IoT va donc provoquer une nouvelle explosion des données disponibles. Couplée aux outils du Big Data, cette nouvelle manne d’informations offre un potentiel de personnalisation quasi illimité.

En effet, au cœur des objets connectés, il y a la technologie au sens matériel et, surtout, la donnée. Sa collecte est capitale. La capacité de stockage des objets connectés permet le transport des données, notamment via le cloud, vers les plateformes de Big Data.

Ainsi, les entreprises auront de plus en plus besoin d’espaces de stockage extensibles et de bases de données conséquentes. Elles devront avoir une grosse capacité de calcul, pour recevoir et traiter en instantané toutes ces informations. Ces outils, avec des algorithmes calculant des clusters en temps réel, telles que les CDP, n’en sont donc qu’à leurs jeunes années…

L’IoT et le Big Data se positionnent, par conséquent, au cœur des stratégies marketing avec des enjeux colossaux pour les années à venir. En effet, la masse de données collectées au travers des objets connectés est déjà utilisée pour mieux comprendre le marché et les utilisateurs consommateurs, afin de leur proposer une expérience optimisée, augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires et de promotions, mais aussi pour améliorer les applications mobiles.

Progressivement, l’objectif est l’identification immédiate de nouveaux besoins pour y apporter une réponse rapide et pertinente avec des objets toujours plus intelligents. Nous pouvons donc prédire sans difficultés que cela entraînera davantage de ventes de ce type d’objets.

Ainsi, le principal défi des professionnels du marketing est la capacité à intégrer et exploiter les données obtenues des objets connectés pour « l’Internet of Me ». Ce service hyper personnalisé, qui vise à satisfaire les préférences et attentes de chaque client avec la plus grande précision et sur tous les types de supports, modifiera en profondeur le marketing et la relation client.

D’après le Baromètre Syntec Numérique – BVA, les objets connectés sont utilisés à ce jour par les consommateurs pour : leur faciliter la vie quotidienne (23%), surveiller leur santé (21%), se déplacer (20%) et se protéger (14%).

A terme, par exemple, la maison pourrait ressembler à un espace intelligent où les principaux appareils (télévision, réfrigérateur, lave-vaisselle, cafetière, réveil…) sont interconnectés entre eux. Ainsi, ce serait le terrain de jeux rêvé des marketeurs garantissant une expérience utilisateur sans précédent…

« OK Google, comment je vais ? »

Avec toutes les informations des objets connectés à disposition, imaginez-vous, vous réveillant et demander à votre assistant Google comment vous allez via votre montre connectée. Il vous donnera vos constantes vitales du jour et sera en mesure de demander à votre cafetière de vous préparer le café qui correspond à votre tension puis de lancer la musique correspondant à votre humeur via votre compte Deezer, sur votre haut-parleur Google home. Et on peut aussi l’imaginer vous dire si vous avez de quoi préparer des plats correspondants à votre besoin calorique de la journée en fonction de ce que vous avez dans votre frigo ou quelle distance courir le matin pour votre footing avant d’aller travailler, quitte à vous relancer via une bannière SEA !

Et là les entreprises du secteur de l’e-santé y voient déjà un terrain de jeux favorable à leur développement