Notre sélection d’Easter Eggs du net 2019

/ Actualités / Notre sélection d’Easter Eggs du net 2019

Notre sélection d’Easter Eggs du net 2019

Avec Pâques qui approche, on vous propose de partager avec vous nos Easter Eggs préférés du net !

 

Ce terme anglais qui signifie littéralement « œufs de Pâques » désigne les petites surprises cachées au sein de l’interface ou du décor d’un programme informatique, d’un jeu vidéo, ou encore d’un film, d’un comics, ou dans le menu d’un DVD : petit jeu, fonctionnalité, niveau caché, animation ou message…

 

Certains donnent pour origine du mot Easter Egg le film Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975). Pendant le tournage, les acteurs avaient organisé une chasse aux œufs, dont certains se sont retrouvés dans les plans du film (source).

 

 

Pour d’autres, le mot aurait été pour la première fois utilisé pour décrire un Easter Egg caché dans un jeu vidéo d’Atari de 1979. Comme à l’époque Atari ne nommait pas ses développeurs dans les crédits de ses jeux, par peur de se les faire piquer par la concurrence, le développeur Warren Robinett a caché le message « Créé par Warren Robinett » dans le jeu « Adventure ». Le message n’apparaissait que lorsque le joueur déplaçait son avatar sur un certain pixel à un moment de la partie.

 

 

Voici une petite sélection de nos Easter Eggs favoris sur Internet !

 

  • Les Easter Eggs qui se la jouent :

Pour les pros de la procrastination, tapez « snake », « tic tac toe » (le morpion) ou encore « pac man » dans votre barre de recherche Google pour faire une partie (ou plus…) de ces jeux !

 

 

En tapant « Zerg Rush » dans la barre de recherche Google, les petits o rouges et jaunes de Google vont se mettre à attaquer vos résultats de recherches et vous pouvez jouer à essayer de les dégommer (mais ce sera peine perdue, ils gagnent toujours…). Le jeu est un clin d’œil aux Zergs du jeu vidéo Starcraft de Blizzard.

 

Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous lancer dans la « Text Adventure » de Google. Découvert fin septembre 2018 par un utilisateur de Reddit, il s’agit d’un jeu d’aventure textuel (text-based game), c’est-à-dire un jeu sans graphisme, qui n’utilise que des phrases, et où il faut répondre à des questions pour progresser dans l’aventure.

 

Pour y jouer il faut mettre votre navigateur Google en anglais, taper « text adventure » dans votre navigateur de recherche, puis aller dans les paramètres de votre navigateur, cliquer sur « More Tools » et sélectionner « Developper Tools », et enfin cliquer sur l’onglet « Console ». Tapez « yes » en réponse à la question « Would you like to play a game ? » pour commencer à jouer !

 

  • L’Easter Egg LGBTQI+

Ouvrez une Google Sheet et tapez P R I D E (une lettre par cellule) dans la première ligne en commençant par la colonne A ; votre feuille de calcul va se revêtir des couleurs du Rainbow Flag !

 

  • Les Easter Eggs Geek

De nombreux Easter Eggs sont des références à la culture Geek :

 

Dans Google Maps, en vous rendant à l’adresse Earl’s Court Rd London, Greater London SW5 9RB United Kingdom, vous pouvez faire une visite virtuelle à 360° de la TARDIS du Dr who ;

En tapant « Google Klingon » dans la barre de recherche Google et en cliquant sur « J’ai de la chance », l’interface de votre navigateur sera dans la langue de Star Trek ;

Si vous tapez « the answer to life the universe and everything », la calculette de Google affichera le nombre 42, un clin d’œil au livre Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) de Douglas Adams.

 

  • Les Easter Eggs intellos :

Il faut connaître la définition du mot « recursion » (récursivité en français) pour comprendre pourquoi Google propose l’orthographe alternative « recursion » à cette recherche (la récursivité est une démarche qui fait référence à l’objet même de la démarche à un moment du processus, d’après Wikipédia) :

De même, il faut connaître la figure de style de l’anagramme pour relever que le moteur de recherche invite l’internaute à essayer l’orthographe « gare maman » pour cette recherche :

 

Et seuls les férus d’histoire qui savent que Bletchley Park était le principal site de décryptage du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale sauront déchiffrer le pourquoi de l’animation façon code secret du nom du domaine dans les résultats de recherche Google :

 

  • Les Easters Eggs pour déglinguer votre interface

Ces Easter Eggs ne servent vraiment pas à grand-chose, mais ils sont rigolos.

Dans la barre de recherche Google, tapez « askew » pour voir vos résultats de recherche de travers, ou « do a barrell roll » pour qu’ils fassent un looping.

 

Quand vous regardez une vidéo sur YouTube, tapez « awesome » puis appuyez sur Entrée sans cliquer dans la barre de recherche, et la barre de progression de vidéo se mettra à clignoter de toutes les couleurs.

 

Si vous tapez « Google gravity » dans la barre de recherche de Google puis cliquez sur « J’ai de la chance », les différents éléments de votre page d’accueil vont s’écrouler et retomber en bas de votre écran. Vous pouvez ensuite vous amuser à les saisir et à les jeter en l’air (pourquoi pas ?). On note que ce n’est pas à proprement parler un Easter Egg de Google, mais un site créé par une tierce partie puisque l’url n’est plus google.com mais mrdoob.com.

 

  • Les Easter Eggs de Google Maps

 

Dans Google Maps, si vous recherchez l’itinéraire pour aller de Buckingham Palace à Windsor Castle, Google Maps vous proposera de vous y rendre en « Royal Carriage » :

 

Pour aller de Fort Augustus au Château d’Urquhart en Ecosse, et si vous profitiez d’une petite ballade sur le dos du monstre du Lochness ? Notez que le petit bonhomme jaune qui permet d’accéder à la Street View s’est transformé en petit monstre vert !

 

Et pour faire un petit tour en soucoupe volante, recherchez « Homey Airport » dans Google Maps et déplacez le petit bonhomme jaune de la street view au-dessus de la carte ! Homey Airport se trouve dans la zone 51 dans le Nevada, une zone géographique au centre des théories conspirationnistes ufologiques.

 

  • Et pour finir… L’Easter Egg « œuf de Pâques » (littéralement)

Tapez la requête suivante dans la barre de recherche Google pour voir apparaître un graphique de circonstances pour ces prochains jours : 1.2+(sqrt(1-(sqrt(x^2+y^2))^2) + 1 – x^2-y^2) * (sin (10 * (x*3+y/5+7))+1/4) from -1.6 to 1.6

 

Joyeuses Pâques à tous !