LA CRÉATION & L’EMAILING : COMMENT CONCILIER AGILITÉ ET PRODUCTIVITÉ ?

/ Actualités / LA CRÉATION & L’EMAILING : COMMENT CONCILIER AGILITÉ ET PRODUCTIVITÉ ?

LA CRÉATION & L’EMAILING : COMMENT CONCILIER AGILITÉ ET PRODUCTIVITÉ ?

Lorsque l’on déroule une stratégie e-mailing, avec les options de personnalisation offertes par les outils actuels, la segmentation client, les différentes familles de produits … Le nombre de supports à produire à l’année peut donner le tournis au CRM manager le plus averti !

Comment garder un certain niveau d’exigence graphique tout en produisant un volume important d’e-mails ? Et néanmoins optimiser au mieux votre budget créatif ? Cet article vous présente 3 processus que vous pouvez utiliser en fonction des besoins de chaque projet.

 

1 – LA CRÉATION SUR MESURE

 

Il s’agit de la méthode traditionnelle de production d’e-mailing : un graphiste s’inspire de la charte de votre marque pour créer un e-mail spécifique, qu’il ajuste au mieux à vos objectifs, avec une structure inédite.

Typologie de campagne : opérations exceptionnelles, lancements de produits, évènements…

 

Une fois l’e-mail validé, celui-ci est intégré en code HTML à la main, pour garantir l’adaptation exacte du design et son affichage sur mobile. Cette méthode permet de créer des supports uniques et totalement personnalisés.

 

Les libertés en termes de design sont très vastes. Cependant, chaque nouvelle version de cet e-mail demandera une repasse en création et en intégration, ce qui engendre des coûts et des délais plus importants le support ayant besoin d’être régulièrement mis à jour.

 

 

2 – LA CRÉATION DE TEMPLATES DÉCLINÉS À L’AIDE D’UN OUTIL

 

Cette méthode est un hybride. Le concept est de confier la création des templates (aussi appelés gabarits) à un graphiste puis de le coder en HTML de façon traditionnelle et enfin d’adapter celui-ci à un outil d’édition

Typologie de campagne : newsletters, e-mails promotionnels, programmes de fidélité …

Faire appel à un outil d’édition permettra ensuite à une personne non formée en code HTML de venir mettre à jour les images, textes et liens de l’e-mail via une interface simple d’utilisation. Ce processus peut se révéler très utile dans le cadre d’opérations régulières, comme des opérations promotionnelles ou des newsletters. Les libertés en termes de design sont plus restreintes mais permettent tout de même d’obtenir un rendu original, propre à votre marque ou votre produit. La modification des templates est également limitée : en fonction des outils, on peut rarement faire apparaitre ou disparaitre des blocs, boutons ou images, simplement mettre à jour les informations présentes. Les images et textes devront respecter les dimensions imposées par le template de base (un logiciel de redimensionnent sera nécessaire pour les images).

Une connaissance de base des formats et de la structure d’un email peut s’avérer utile en fonction des outils utilisés. Cette approche engendre un coût de mise en place légèrement supérieur à la méthode 1 car il faut prévoir le temps d’adaptation de la maquette dans l’outil mais permet des économies d’échelle importantes à long terme.

3 – LA CRÉATION 100% ASSISTÉE PAR UN OUTIL

 

Typologie de campagnes : marketing automation et emails utilitaires

Il s’agit de la méthode de création la plus simple, proposée par la majorité des solutions de routage d’e-mails comme MailChimp, Mailjet. Des gabarits types sont proposés à la personnalisation directement dans l’outil, à l’aide d’une interface simple d’utilisation. De la création d’une nouvelle typologie d’e-mail au routage de la campagne, tout peut être géré par une personne n’étant ni graphiste, ni intégrateur HTML.

Ces gabarits natifs aux outils sont souvent hautement adaptables, vous permettant au besoin d’ajouter ou supprimer des éléments en même temps que mettre à jour les liens, textes et images. Cependant, ils sont souvent d’un design très basique, organisé en bandeaux ou en colonnes et le risque de retrouver une marque concurrente avec le même design est élevé. L’adaptation mobile peut également s’avérer approximative, en fonction des outils et de leur niveau d’exigence technique.

Ces types d’e-mails sont souvent employés en marketing automation, pour des communications sans grands besoins graphiques, comme la gestion des inscriptions à une newsletter, les e-mails de confirmation de commande ou de SAV. Cette méthode s’avère économiquement très rentable si le rendu graphique n’est pas très important.

 

Ces 3 processus s’adaptent à vos besoins : la création sur mesure vous offrira un e-mail inédit. La création de templates déclinables vous propose une grande liberté graphique tout en divisant les délais de mise à jour, tandis que la création 100% assistée produit un design assez commun, mais permet une productivité inégalée.

Waisso grâce à son studio créatif intégré, peut vous accompagner dans la mise en place de vos propres processus de création, puis le choix et la mise en place des bons outils. Vous pouvez également déléguer tout ou partie de vos productions graphiques à nos créatifs.

 La logique de création présentée ici pour les e-mails s’adapte à la majorité de vos supports digitaux : bannières, posts réseaux sociaux, landing pages… Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez le W Studio, nous serons ravis d’en parler.

Pour affiner vos choix et aborder les aspects de personnalisation et de responsive design, nous vous préparons un benchmark des outils d’assistance à la création, à découvrir bientôt sur notre blog !