Social listening et e-réputation

/ / Social listening et e-réputation

Social Listening : A l’écoute de votre industrie et de vos consommateurs

Pour une marque, être présente sur les réseaux sociaux (lien vers la page social media) est une première étape, désormais incontournable, mais être à l’écoute de vos consommateurs sur ces mêmes réseaux peut s’avérer extrêmement bénéfique pour une marque.

Ce que le Listening vous apporte.

 

 

Grâce au social listening il est possible d’analyser ses campagnes marketing et ses lancements de produits, en dehors de votre cercle social, en mesurant le volume de messages et leurs tonalités.

L’analyse peut être d’une grande précision et permettre à une marque de savoir quels sont les points forts d’une campagne ou d’un produit, mais aussi ce que les utilisateurs ont moins apprécié, ce qu’ils en ont compris, et les données récoltées seront triées, classées, agencées afin d’en tirer les informations les plus pertinentes.

 

 

 

Le social listening permet de connaitre la part de voix d’une marque par rapport à ses concurrentes, c’est-à-dire le volume de mentions de la marque par rapport au volume de mentions des marques concurrentes. Le competitive listening permet de positionner sa marque en termes de volume mais aussi de par la tonalité des messages, parce qu’un volume important de mentions n’est pas forcément gage d’amour de la part des utilisateurs, cela peut être la marque d’un « bad buzz ».
Il est aussi possible de faire une analyse plus granulaire, en comparant les produits.

Pour identifier les tendances ou les modes de consommation et vos influenceurs, le listening s’avère être un outil idéal. En étudiant ce qui est dit sur votre marque et sur vos produits, et les personnes qui en parlent, vous serez en mesure de découvrir les personnes qui influent sur les communautés de vos clients.

Mettre en place une stratégie de Social Listening

Pour mettre en place le social listening pour votre marque, vous devrez définir, avec l’aide de nos experts, ce que vous en attendez.
Dans un premier temps il faudra établir les requêtes de mots clés :

  • Les mots clés de votre marque, et les différents noms sur les réseaux sociaux, ainsi que les hashtags utilisés
  • Les noms de vos produits
  • Les marques de vos concurrents, leurs produits, et leurs @mentions sur les réseaux sociaux et leurs hashtags
  • Les mots clés et hashtags des sujets et tendances que vous souhaitez suivre.

Puis nos consultants créeront des tableaux de suivi, ou dashboards, qui vous permettrons de suivre au jour le jour l’évolution de vos mentions, au moyen de différents graphiques :

  • Compteurs de mentions
  • Timeline
  • Nuage de mots
  • Sentiment (tonalité des mentions)
  • Source des mentions
  • etc.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou établir votre stratégie de listening, contactez-nous !