Le Social Commerce Live

Publié le 16 juin 2021

La pandémie a transformé nos comportements d’achats et la manière avec laquelle nous achetons. Livraison, click and collect, pick and collect, les commerçants ont redoublé d’ingéniosité pour permettre et continuer de vendre leurs produits à leurs clients. Une des tendances qui a connu un fort engouement est le social commerce live ou live stream shopping, mais qu’est-ce que c’est, on vous explique dans cet article !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le Social Commerce Live ou Live stream Shopping c’est la vente de produits pendant un Live stream vidéo. Le consommateur va pouvoir se connecter de n’importe où à une vente de vêtements par exemple, depuis son smartphone ou son ordinateur sur un site de Live stream. On peut citer les live Instagram, les live Facebook, Twitch (la chaîne de streaming) ou encore les YouTube Live. Toutes ces plateformes sont gratuites et elles permettent de toucher son audience de manière plus interactive que la simple présentation de produits en photos sur Facebook Market Place par exemple.

 

Il faut noter que la vente de produit en direct n’est pas tellement une nouveauté, on pense bien entendu au télé-achat qui anime nos écrans de télé depuis des années maintenant. Le Social Live Commerce est finalement la même chose, mais adaptée aux nouveaux médias et particulièrement aux réseaux sociaux. La vraie différence notable est le fait qu’avec le live shopping on peut acheter en direct, car les solutions d’achats sont intégrées au live.

 

Plus de proximité avec son audience ?

Grâce au format en direct, le contenu et la présentation des produits va être beaucoup plus interactive et créer plus d’engagement avec la communauté. En effet, la communauté qui suit le live va pouvoir commenter, poser des questions, demander des précisions sur le produit, la manière qu’il a de tailler, la matière, la composition.

Il faut aussi noter qu’il est possible d’inviter ses ami.e.s à se joindre à la session de Live Shopping, on est clairement dans une démarche communautaire. On peut aussi voir ces sessions avec ses ami.e.s en direct avec un.e vendeur ou vendeuse comme une sorte de session de shopping privé entre ami, ce qui peut ajouter au sentiment exclusif et privilégié des client.e.s. Côté commerçant, l’intérêt est de continuer à animer sa clientèle quand on ne peut pas la voir.

 

Un exemple ?

Pour attester de la popularité et de l’engouement qui est généré par ce nouveau format, on peut citer la collaboration entre la star chinoise Viya et Kim Kardashian qui a réuni près de 12 millions de personnes pour une session live de Mah-jongg et de présentation de la ligne de cosmétique de la star de la téléréalité américaine. Grâce à cette collaboration, pas moins de 150 000 bouteilles de parfum et près de 50 millions de dollars de marchandise ont été vendu !

 

Déjà très populaire en Asie, le format commence à arriver en Europe. Certaines entreprises l’ont bien compris et on peut citer des initiatives tels que : Amazon Live, Facebook Live Shops ou encore Shoploop qui vont dans le sens du live shopping.

 

Auteur : Constant Wagner – Consultant Social Media et Communication

 

Source :

 

Sur la thématique Social Media :

Retour haut de page