Pourquoi mettre en place un système de veille ?

Publié le 1/09/2021

 

Dans un environnement toujours plus complexe et à l’heure des réseaux sociaux, il faut en permanence être à l’écoute des attentes et envie de ses audiences pour la connaître et savoir lui adresser le bon message.  

Il existe différents moyens de le faire tel que l’écoute sociale (social listening) et la veille. Nous allons nous intéresser à la veille et voir comment la mettre en place et en tirer le meilleur pour sa stratégie.  

 

La veille, qu’est-ce que c’est ? 

Pour rappel, “La veille marketing est une démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise et pouvant être utilisées pour l’action marketing.
La notion de veille marketing est donc très large. Elle est le plus souvent centrée sur l’univers d’activité de l’entreprise, mais peut également s’exercer dans des domaines périphériques comme par exemple la surveillance des tendances, l’identification de nouvelles techniques marketing, etc.
Comme toute action de veille, la veille marketing sous-entend que le processus de recherche et de traitement de l’information est permanent.” 

 

L’objectif de la veille est donc de permettre aux équipes communication, marketing, mais aussi à la direction, de suivre au quotidien ce qui est raconté sur la marque, ainsi qu’identifier les sujets en top tendance sur lesquels il y a des discussions.  

Grâce à la veille active sur votre domaine d’activité, vous allez être au courant des dernières tendances, mais aussi pouvoir vous adapter et adapter votre contenu à l’actualité, vous donnerez plus d’agilité à vos équipes communication et marketing qui sauront réagir rapidement à l’actualité. 

 

Pourquoi la veille ? 

L’utilisation de la veille va permettre, en fonction des objectifs de : 

  • Comprendre les besoins de ses consommateurs  
  • Orienter ou réorienter sa communication  
  • Développer de nouveaux produits/services (R&D) 
  • Réévaluer les produits/services existants pour correspondre au mieux au besoin (regard sur les produits/services compétiteurs ou étrangers, etc.) 
  • Découvrir des inisghts consommateurs  
  • etc. 

 

Comment mettre en place une veille ? 

  • Définir ses objectifs avec les parties prenantes internes 
  • Cibler les plateformes (RS, sites, forums, etc) 
  • Préparer les mots-clés (si recours au listening) 
  • Analyser et catégoriser les retours 
  • Faire des compte-rendu aux parties prenantes 

 

Grâce à un outil et de l’analyse humaine, vous allez pouvoir détecter des tendances et en tirer des insights pour prendre des décisions stratégiques. Vous souhaitez en apprendre plus et savoir comment une agence peut vous aider à mettre en place une veille marketing et stratégique ? Contactez-nous !  

 

Auteur : Constant Wagner – Pôle Social Media

Retour haut de page