Pourquoi réaliser un audit de e-réputation ?

Publié le 3/09/2021

 

Quand il s’agit de son image de marque, on a plutôt tendance à se dire qu’on a le contrôle total sur ce que l’on dit de nous. En effet, le message d’une entreprise est souvent contrôlé et géré en interne, de manière à conserver le contrôle sur ce que l’on raconte sur sa propre marque. Un message sur le site d’une entreprise sera repris sur le blog de cette même entreprise, sur ses pages réseaux sociaux et pourquoi pas dans des publications spécifiques à son domaine d’activité. Une question demeure, quand ce n’est pas moi qui parle de moi, qu’est-ce qu’on dit sur moi ? Une interrogation importante qui peut être résolue par la réalisation d’un audit de e-réputation. Vous n’êtes pas familier avec cette notion ? On vous en parle dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un audit de e-réputation ?

Pour commencer, rien de tel que de donner ou redonner une définition du sujet. “Un audit de e-réputation c’est l’analyse de la perception sur une marque ou un individu, ce qui est dit sur elle à un moment donné dans l’objectif de définir des points d’amélioration.

L’audit mesure l’autorité d’une marque, le volume des discussions, identifie les personnes qui parlent de l’individu ou de l’entreprise, les sujets de discussions, le contexte informationnel, analyse la tonalité, le sentiment émis, l’identité numérique (déclarative, agissante, calculée), indique les types de canaux, aide à visualiser les résultats les plus visibles sur les moteurs de recherche.”

 

L’audit e-réputationnel va donc permettre de comprendre à un instant T les éléments qui constituent l’image de marque d’une entreprise ou d’une personne.

 

Objectifs de l’audit ?

Les objectifs sont multiples, savoir qui et comment une marque / entreprise / personne est perçue, mais aussi traduire ces apprentissages en outil d’aide à la décision pour sa stratégie d’entreprise.

 

En s’intéressant de plus près à ce qu’il se raconte sur sa marque, on va prendre de la hauteur et pouvoir se rendre compte de ce qui est dit sur l’entreprise, mais aussi se pencher sur les discussions autour de sa marque, ce qui est très souvent un très bon moyen de récolter des insights de la part de son audience. Et cela, grâce au social listening et à l’analyse des mentions récoltées par un outil de social listening qui va permettre de récolter, compiler et analyser la donnée plus facilement.

Dans le cadre d’une telle démarche, sélectionner un outil qui correspond à vos besoins est essentiel. Non seulement pour faciliter la récolte et le traitement de la donnée, mais aussi pour le suivi à long terme de ce qui est dit autour de la marque/produits, sans oublier le gain de temps qui en découle.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de se poser les bonnes questions, il est important d’intégrer sa réflexion sur le social listening dans un processus stratégique plus global pour être bien aligné.

 

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’un audit e-réputationnel ?

  • Y a-t-il des thématiques / sujets liés à votre activité qui sont immanquables ?
  • Êtes-vous équipé d’un outil pour collecter la donnée sur votre marque ?
  • Faut-il configurer des listes de mots-clés / hashtags / sources pour récolter la donnée ?
  • Quelle est la période d’analyse ?
  • Quels sont les réseaux sociaux prioritaires ?
  • Quel est le format du rapport final ?
  • La marque / entreprise participe-t-elle à des événements / salons paticuliers ?

 

Il faut noter qu’une analyse de e-réputation peut aussi bien être ponctuelle que sur le long terme, en effet, on peut répondre aux questions suivantes :

  • Comment est-ce que l’on parle de ma marque de manière générale ?
  • Comment le lancement d’un produit a-t-il été accueilli par son audience ?
  • Comment une prise de parole d’un membre de la direction a été comprise et accueillie ?
  • Y a-t-il des éléments sur ma marque ou mon service client qui reviennent souvent et sur lesquels il faut se concentrer ?

 

Si vous hésitez encore ou que vous souhaitez plus d’information sur ce qu’il est possible de faire, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée comme la nôtre, qui saura répondre à toutes vos questions et vous accompagner au mieux dans la compréhension de votre environnement et votre marque.

 

Auteur : Constant Wagner – Pôle Social Media

Retour haut de page