Recevez notre étude sur le Search

Publié le 21 octobre 2020.

Les nouvelles applications du Search

Quelles sont les nouvelles applications du Search ?

 

Lors du Digital Benchmark Amsterdam organisé par l’EBG qui a eu lieu du 28 au 30 septembre 2020 dernier, notre responsable pôle Acquisition et Data Management a participé à la rédaction d’un chapitre du Yearbook sur les nouvelles applications du Search. Nous vous proposons un extrait ci-dessous, pour recevoir l’intégralité du chapitre remplissez le formulaire de contact en bas de page.

 

Coup de tonnerre en 2018 : pour la 1ère fois depuis bien longtemps, la part du search ads aux Etats-Unis est passée de 38,2% à 37,2% selon e-Marketer. Si du côté de Mountain View, le bilan reste tout de même positif avec + 22 points de croissance sur ce même exercice, ce signal est à prendre en compte. Encore dominant dans le mixmarketing des annonceurs, le SEA ne semble plus être intouchable. CPC trop élevés, tracking difficile, alternatives performantes, Google bashing… les raisons de la colère commencent à s’accumuler.

À la fois appréhendé comme un partenaire et un potentiel concurrent pour certaines industries, la logique du tout Google devient de plus en plus remise en question. Et si aujourd’hui encore, la majorité du CAC 40 s’équipe du stack technologique de la firme américaine, certains annonceurs n’hésitent plus à diversifier leurs budgets media vers d’autres canaux : social ads – affiliation – programmatique… Les récentes polémiques sur le manque de brand safety offert par Youtube ont ainsi refroidi plus d’une marque. Est-ce le début d’une remise en question du monopole Google ?

S’il est évidemment trop tôt pour le dire, notons que plusieurs acteurs du milieu ont pris conscience du caractère problématique d’être aussi dépendant d’une seule solution comme en témoigne la prise de position du président de l’Udecam. Celui-ci appelle à une action rapide : « arrêtons de râler contre Google et Facebook dans les médias et coupons leurs budgets si nécessaire ». Reste que le SEA, et notamment Google demeure encore, et de loin, le levier n°1 de la plupart des annonceurs. ROIste, personnalisable au possible, disposant d’un reach qualitatif, maîtrisé par un grand nombre d’experts du marketing digital (certifications gratuites) … on ne compte plus les raisons de son succès.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir toutes les tendances 2020 sur les nouvelles applications du Search.

 

Formulaire à remplir :
[contact-form-7 id= »8076″ title= »Formulaire chap.7 Search »]

Retour haut de page