CDP – L’expertise Waisso

Publié le 12 mai 2020.

 

La réconciliation des parcours clients est un enjeu pour la majorité des clients souhaitant monitorer la life time value de ses audiences. A cet égard, les CDP constituent une réponse stratégique puisque structurées autour de 3 dimensions : collecte de la donnée multi-sources, analyse de celle-ci (transformation et segmentation), activation omnicanale.

 

Collecte, activation et analyse des CDP

 

Quels uses cases pour les CDP ?

  • Activation 360 : Orchestration des campagnes multicanales (CRM et Web) et multi-devices
  • Optimisation des investissements media : Création d’audiences repoussoir & look a like auprès des régies media. Analyse des parcours d’attribution
  • Personnalisation on site : Mise en place de scenarii d’itération avec l’ensemble des données CDP
  • RCU : Traitement et consolidation de la donnée client
  • CRM Augmenté : Définition de triggers marketing pour nurturer/animer la base client
  • Monétisation : Adserving et monétisation des emplacements publicitaires propriétaires, ou valorisation de ses data clients.

 

Quelle différence avec les DMP ?

A l’instar des DMP, les CDP permettent l’identification des profils connus et anonymes, la gestion des données structurées et non structurées et l’activation multicanale. Néanmoins, elles demeurent plutôt orientées données propriétaires, là où les DMP se positionnent surtout dans l’animation des données tierces. Dans un contexte de durcissement de la réglementation cookies, les CDP possèdent donc un avantage certain en capitalisant sur les données 1rst party, d’autant que certaines possèdent un module cookieless (tracking via Local Storage).

 

 

CDP – NOTRE APPROCHE

 

AUDIT & CONSEIL

La première étape consiste à analyser les données de l’entreprise (CRM, budgets d’acquisition, canaux d’activation…) afin de définir l’encadrement du projet. Vient ensuite la réconciliation des données avec l’identification de clés communes.

Nos équipes livrent un cahier des charges en définissant le périmètre du projet, la vision cible ainsi que les spécifications technico-fonctionnelles. Nos experts vous orientent vers le meilleur choix d’éditeur CDP, en fonction des objectifs et use cases choisis. Puis, nous construisons les parcours clients ainsi qu’un plan de recommandations d’actions marketing.

Notre connaissance des éditeurs du marché ainsi que notre double expertise AcquisitionCRM nous permet de vous accompagner et vous conseiller au mieux dans le pilotage stratégique d’un projet CDP.

 

 

INTÉGRATION DE LA SOLUTION

Outre l’installation technique, cette étape suppose la réalisation du schéma de données présidant à l’alimentation de la plateforme. Nos équipes vous aident dans sa construction et dans l’alimentation des données offline et online. D’un côté, il s’agit d’intégrer en batch ou en API les données issues du CRM ou ERP autour d’une clé de réconciliation commune. De l’autre côté, il est nécessaire de customiser le datalayer pour enrichir la collecte online et ainsi déployer une vue 360. Enfin, nous relions la CDP avec votre écosystème marketing (Google – Facebook – Adobe – Salesforce…) grâce aux connecteurs existants ou à des développements spécifiques.

 

 

RUN DES CAMPAGNES

Une fois le cadrage réalisé et l’intégration réussie, la dernière étape de pilotage peut commencer. Nous construisons la segmentation et le scoring des audiences. Puis, nous pilotons les campagnes d’acquisition en activant le mix-marketing, tout en suivant la performance tout au long du projet.

Toute mission CDP se doit d’être appréhendée sous l’angle de la conduite du changement. En effet ces projets sont l’occasion pour les directions marketing et web de mutualiser leurs ressources et leur fonctionnement. De ce fait, nous organisons des formations pour que toutes les équipes, web et CRM, soient intégrées au projet et soient alignées sur la même vision cible.

En fonction des ressources disponibles et/ou de la maturité du client à exploiter pleinement le potentiel de ce type de solution, celui-ci peut déléguer partiellement ou en totalité le run des campagnes.

 

 

WAISSO, GAGE DE CONFIANCE

Nos compétences à la fois métier et technique garantissent le bon déroulement des missions CDP de nos clients, ainsi que leur succès, observant de ce fait des résultats concrets.

Cette offre CDP permet ainsi à Waisso de se positionner comme l’une des rares agences sur le marché à proposer un accompagnement aussi complet. Retrouvez la présentation conçue pour le Digital Performance 2020 sur les clés de la CDP.

 

Auteure : Laura Maître, consultante pôle Acquisition Digitale.

Retour haut de page