Attribution marketing : optimiser les dépenses publicitaires
Aujourd’hui encore, on estime que plus de 80% des annonceurs utilisent le modèle d’attribution marketing par défaut au dernier clic. Plusieurs conséquences : surpondération des leviers SEA Marque, trafic direct, affiliation au détriment des canaux types display.
Si de plus en plus de marques commencent à réfléchir à intégrer la dimension attributive au pilotage de leurs canaux, beaucoup sont d’abord confrontées à des problématiques de qualité et de consolidation de la donnée. Avec des parcours de conversion de plus en plus fragmentés et multi-device, il devient primordial d’identifier des clés de réconciliation pour adopter une démarche data-driven et avoir une vision claire sur la réelle contribution de chaque levier à la conversion.
Expertise attribution marketing : certification Eulerian
Pour les annonceurs middle-market ou les PME Waisso et Eulerian mettent à disposition un modèle de licence freemium avec un historique de 30 jours permettant ainsi d’avoir une première expérience avec la logique attributive.
Attribution marketing : les différents modèles
La force des solutions d’attribution ne réside pas dans l’adoption d’un modèle unique, mais plutôt dans la possibilité d’en benchmarker plusieurs de manière à comprendre le comportement de l’ensemble ses leviers :
- Modèle au premier clic : Le 1er clic reçoit 100% du crédit de la conversation
- Modèle en U : Surpondération des premières et dernières touches
- Modèle linéaire : Chaque point de contact se partage équitablement le crédit de la conversation
- Modèle dépréciatif : Les dernières touches reçoivent un crédit de la conversion proportionnellement plus important que les premières touches
- Modèle au dernier clic : Le dernier clic reçoit 100% du crédit de la conversion
- Modèle algorithmique : Chaque levier se voit attribuer le crédit réel de sa contribution à la conversion
Nos domaines d'intervention sur l'attribution marketing
Waisso vous accompagne sur toutes les étapes de votre projet, du déploiement à l’activation de solutions d’attribution, en passant par la mesure de vos plans média :