TWITCH : le nouveau média marketing et communication ?

Publié le 2 avril 2021

Twitch : le nouveau média marketing et communication ?

Depuis sa création, la plate-forme n’a cessé de faire parler d’elle. En effet, le réseau social de streaming le plus populaire a su convaincre par son format novateur et ça, les professionnels de la communication et du marketing l’ont bien compris !

Page d'accueil de Twitch

TWITCH, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

C’est une plate-forme de streaming (captation vidéo en direct) créée en juin 2011 et devenue depuis la propriété d’Amazon en 2014, après un rachat à hauteur de 970 millions d’euros. Historiquement, cette plate-forme se concentrait principalement sur la diffusion de stream de jeux vidéo, où des joueurs et joueuses se filmaient et commentaient en direct leurs parties en ligne.

Lors du lancement du réseau social, ce sont principalement les gamers qui ont pris d’assaut le service de streaming pour partager avec leur communauté leurs sessions de gaming en ligne. On les appelle les Twitch Streamers. Plusieurs compétitions de e-sports y ont été diffusées telles que la Gamers Assembly, l’Overwatch League ou encore l’Esports Bar Cannes.

 

COMMENT LE SERVICE A ÉVOLUÉ ?

Depuis ses débuts, le service de streaming a bien évolué. À partir de la fin des années 2010, il diversifie son offre et propose aussi des contenus musicaux, d’actualités ou encore de discussions. Cela a été remarqué par des médias dits plus traditionnels (télévision, journaux …) qui ont bien compris l’intérêt potentiel et ont sauté sur l’occasion pour diversifier leurs cibles et leurs formats.

En effet, le service offre un espace de liberté d’expression qui est soumis à des règles de modération définies par la plate-forme, mais qui permet à tout le monde de parler des sujets qui l’intéresse.

 

CAS D’USAGE DU STREAMING

Chaîne Twitch de Samuel Etienne

On peut prendre l’exemple de Samuel Étienne, présentateur de la matinale sur France Info TV qui a lancé sa chaîne au début de l’année 2021 pour y faire sa revue de presse. Il présente et commente, tous les jours pendant près de deux heures, les unes des journaux et répond aux questions de sa communauté.

En effet, la plate-forme de streaming est équipée d’un système de chat live où tous les membres de la communauté peuvent commenter et réagir en direct à ce qui se passe pendant les lives. Plus récemment, il a aussi utilisé sa chaîne pour faire des interviews de politiques plus privées et personnelles, en recevant chez lui. Les lives les plus suivis depuis le début de sa chaîne sont ceux où il a interviewé François Hollande et Jean Castex. Cela a permis aux Français et membres de la communauté d’entrer en contact avec plus de proximité avec les personnalités politiques.

D’autres chaînes d’information en continu seraient d’ailleurs sur le coup pour lancer à leur tour une chaîne de streaming pour toucher une nouvelle audience (Exemple : BFM TV).

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’ENVISAGER TWITCH DANS SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET MARKETING ?

  1. En se lançant sur Twitch vous allez avoir la possibilité de toucher une cible plus jeune, une cible qui ne s’informe plus via les canaux traditionnels, tels que la télévision, la radio ou les journaux. Aujourd’hui, les 18 – 24 ans sont plus dans une logique de partage de l’information qui a été renforcée par les réseaux sociaux, dont ils maîtrisent les codes.
  2. Vous allez pouvoir offrir à votre communauté un espace de discussion libre de proximité. Grâce au chat lors du live, vous allez directement pouvoir répondre aux questions que se pose votre audience.
  3. Vous allez créer un lien de confiance entre votre audience et votre marque/entreprise. En ayant une communication ascendante, plutôt que descendante, vous montrez que vous vous intéressez à ce qui intéresse votre audience.
  4. Vous allez pouvoir partager vos engagements sociétaux. En effet, selon une étude menée par Accenture, 56% des consommateurs français souhaitent que les entreprises et les marques, prennent position sur les enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur. Ils sont même 60 % à juger ces entreprises et marques plus attractives lorsque celles-ci qui communiquent activement sur leur engagement.
  5. Vous allez pouvoir diversifier vos contenus. Grâce à Twitch, vous allez avoir l’opportunité de proposer un autre format que les désormais célèbres Stories ou IGTV.

En conclusion, Twitch est un service de streaming qui n’a cessé d’évoluer et de s’adapter depuis sa création. Les médias dit traditionnels commencent à s’y intéresser en voyant le potentiel de cette plate-forme. Une entreprise qui intègre ce média à sa stratégie marketing saura séduire une cible jeune et connectée.

 

Auteur : Constant Wagner – Consultant Social Media et Communication

 

Sur la thématique Social Media :

 

Retour haut de page