LE CIMETIÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

/ Actualités / LE CIMETIÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

LE CIMETIÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

L’univers des réseaux sociaux tel qu’on le connait aujourd’hui est très concentré autour de Facebook, Snapchat et Twitter qui détiennent à eux 3 la plupart des applications. Cependant, c’est aussi grâce aux réseaux sociaux aujourd’hui disparus qu’ils ont le potentiel atteint de nos jours. En effet, beaucoup ont cherché à les concurrencer ce qui les a challengés. Faisons un tour d’horizon de ces réseaux sociaux à potentiel mais disparus : 

Pheed 

Apparu en Octobre 2012, Pheed est un réseau social proche de Twitter. Appelé le Twitter avec un « business plan », Pheed permet de poster des messages avec une limite de 420 caractères contre 140 sur Twitter. Ce réseau dispose de fonctionnalités plus avancées pour la publication de vidéos, de pistes audio, notes vocales ou encore d’enregistrements en live. Autre fonctionnalité, la monétisation de contenu fait son apparition au travers d’un abonnement à un compte ou le visionnage d’un contenu unique. Pheed est racheté en 2014 par Mobli. C’est finalement en 2016, que l’application fermera ses portes.  

 

MSN Messenger 

MSN Messenger, appartenant à Microsoft, entre en service en Juillet 1999 sur Windows 95, 98 et NT. Le logiciel préinstallé sur l’ordinateur de l’utilisateur, permet d’envoyer des messages à ses amis s’ils sont connectés. Il connait un succès immense avec plusieurs mises à jour majeures telle que l’arrivée des émoticônes ou encore la fonctionnalité wizz. En 2013, Microsoft annonce que le logiciel va fermer, les utilisateurs sont ainsi conviés à se connecter à Skype, acquis par Microsoft. 

 Skyblog 

Skyblog, né en Décembre 2002 en France, était une plateforme gratuite de création de blog. Chaque utilisateur pouvait créer son profil et poster des photos et des vidéos. Devenu Skyrock blog en 2007, elle a pendant longtemps été la première plateforme de blogs française, de telle sorte que politiciens et institutions se sont approprié le réseau social en guise de vitrine. C’est avec l’arrivée de Facebook en Français en 2008 que l’espace a perdu ses utilisateurs. 

Path 

Créé en Novembre 2010, Path se veut être le réseau social qui préserve les usagers avec la promesse de ne pas vendre les données de ses utilisateurs aux publicitaires. Accessible uniquement sur mobile, il permet de partager des photos, vidéos ainsi que des messages à destination d’un cercle d’amis et de proches très restreint. Initialement limité à 50 personnes puis étendue à 150 « amis ». Devenu populaire, en Décembre 2011 le nombre de membres a été multiplié par 10 en moins d’un mois (30 000 à 300 000 membres). Après de nombreuses critiques sur le non-respect de la confidentialité des données des membres, le réseau social a été condamné à plusieurs reprises. 

Path perd alors de sa notoriété jusqu’à sa fermeture en Octobre 2018. 

 

StumbleUpon 

C’est en 2012 que StumbleUpon voit le jour. Avec près de 40 millions d’utilisateurs, ce réseau social vise à vous faire découvrir de nouveaux contenus (site web, photos, vidéos…) en s’appuyant sur vos intérêts. Pour ce faire, StumbleUpon utilise un algorithme, qui lui permet de vous soumettre des contenus personnalisés grâce au nombre de « likes » et « dislike » de l’utilisateur. Très utilisés par les bloggeurs afin de soumettre leur contenu à de potentiels internautes. Le 30 juin 2018, StumbleUpon ferme ses services et rejoint Mix. Garrett Camp, fondateur du réseau social encourage les utilisateurs à se tourner vers Mix qui semble être une bonne alternative. 

 

Vine 

Lancée en 2013, Vine est une application permettant de réaliser de mini-clips de six secondes jouant en boucle. Appartenant à Twitter, Vine rencontre un franc succès avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Certains utilisateurs se font connaître via l’application (Lele PonsKing Bach, Brittany Furlan, Jérôme Jarre…). Vine a été éclipsé par d’autres réseaux sociaux comme Instagram qui ont rapidement suivis les mêmes tendances. En 2016, le fondateur Dom Hoffman annonce la fin de Vine qui devient Vine camera qui n’est plus un réseau social mais plus un outil.  

Malgré une tentative pour faire revivre l’application « Vine camera », et en raison d’un outil dû au développement long et coûteux, Vine a été éclipsé par Instagram. 

Fin 2018, une rumeur selon laquelle l’application pourrait revenir en force se diffuse. Affaire à suivre… 

 

 

Google + 

Lancée en juin 2011 afin de concurrencer Facebook, les médias se veulent optimistes.  

Quelques années plus tard, 110 millions utilisateurs sont dénombrés en 2015. Il faut savoir que chaque personne possédant un compte Gmail est automatiquement inscrite à Google +. 

Google + permet la création de cercles afin de partager un contenu différent selon le cercle, grâce aux bulles il est possible d’échanger sous la forme d’un chat vidéo collectif de 2 à 10 personnes et enfin les déclics offrent la possibilité de partager du contenu par thématique. 

Le service développé par Google permet aussi de se connecter directement via Google + aux autres produits du géant de l’internet. 

La fonction My business permettait aussi à une entreprise de gérer ses pages google +. 

Cependant l’engouement est moindre comparé aux géants des réseaux sociaux Facebook ou encore Twitter.  En Octobre 2018, Google + confirme les allégations du Wall Street Journal sur l’existence d’une faille de sécurité de 2015 à 2018 au sein de la plateforme. C’est ainsi que la fermeture progressive est annoncée d’ici Avril 2019. 

 

Vero 

Fondée en 2015, Vero est propulsée sur la grande scène en 2018 grâce à une communication basée sur une sélection d’influenceurs français et américains. 

Vero, qui vient de l’italien signifie « vrai », prône l’absence de publicité, l’émancipation des algorithmes et le respect de la vie privée des utilisateurs puisque la plateforme ne récolte pas de données personnelles.  

Beaucoup d’influenceurs ont été séduits par l’affichage chronologique des contenus contrairement à Facebook et Instagram. 

Rapidement, internautes et médias se sont intéressés aux 3 fondateurs Scott BirnbaumMotaz Nabulsi et Ayman Hariri. Certains ont découvert que ce dernier devait encore plusieurs millions d’euros à ses employés à la suite de la situation de faillite de son entreprise en Arabie Saoudite. Même si Ayman Hariri se défend d’en être le responsable, le #DeleteVero devient populaire et entraine la désinstallation de l’application chez de nombreux utilisateurs. 

En parallèle, plusieurs internautes se sont alors posés des questions quant à la sincérité des promesses du réseau social.  

Aujourd’hui l’application existe toujours même si le nombre d’utilisateur s’est restreint. 

 

Un bon nombre de réseaux sociaux ont vu le jour ces 20 dernières années.   

Malheureusement, certains d’entre eux n’ont pas survécu à la concurrence accrue et/ou leur business plan ne leur permettait pas de survivre. Ainsi puisqu’ils ne sont pas rentables, ils sont donc amenés à disparaître. Il semble que d’autres tiennent la cadence malgré une forte baisse du nombre d’utilisateurs. Là où certains ont une position confortable (Facebook, Twitter, Instagram), d’autres vacillent un peu et peine à garder le cap (Tumblr).  

L’avenir nous dira ce qu’il en est de ces plateformes qui tentent de rester compétitives sur du long terme.

 

 Sources :  

https://www.agence-churchill.fr/blog/reseaux-sociaux-disparus/#les-oublies-et-les-echecs-parmi-les-reseaux-sociaux 

https://en.wikipedia.org/wiki/Path_(social_network) 

https://www.agence-churchill.fr/blog/reseaux-sociaux-disparus/#les-oublies-et-les-echecs-parmi-les-reseaux-sociaux 

https://en.wikipedia.org/wiki/Myspace 

https://startupbros.com/myspace-the-rise-fall-and-rise-again-infographic/ 

https://www.webmarketing-conseil.fr/liste-reseaux-sociaux/ 

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/napster-myspace-caramail-que-sont-devenus-a3339.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skyrock.com 

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_la-plate-forme-skyblog-a-15-ans-plongee-dans-les-archives-de-la-honte?id=9517460 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/24/32001-20160524ARTFIG00005-o-sont-passes-les-reseaux-sociaux-francais.php 

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/03/05/ello-yo-miitomo-apres-l-emballement-que-sont-devenus-ces-reseaux-sociaux_5265942_4408996.html 

https://historycooperative.org/the-history-of-social-media/ 

https://www.20minutes.fr/high-tech/1118595-20130314-20130314-adieu-msn-messenger-celebre-messagerie-instantanee-cinq-dates-cles 

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/pheed-nouveau-twitter-permet-gagner-argent-n26652.html 

https://en.wikipedia.org/wiki/StumbleUpon  

https://qtoptips.com/stumbleupon-alternatives/  

https://medium.com/@gc/su-is-moving-to-mix-c2c3bff037a5  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vine  

https://www.businessinsider.fr/us/most-popular-vine-stars-2014-12  

https://www.bustle.com/articles/55007-the-10-best-vines-by-women-in-2014-are-definitely-worth-watching-over-over  

https://www.lesechos.fr/18/01/2017/lesechos.fr/0211703369992_l-appli-vine-n-est-pas–totalement–morte.htm  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Google%2B 

https://globalnews.ca/news/4527375/google-plus-shuts-down-bug-data-exposure/ 

https://siecledigital.fr/2018/02/28/vero-reseau-social-zones-dombre/ 

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/0301359477333-vero-le-dernier-reseau-social-a-la-mode-deja-boycotte-319073.php 

https://www.presse-citron.net/vero-que-devient-reseau-social-voulait-bousculer-ecosysteme/ 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vero_(app) 

https://download.cnet.com/news/vero-is-a-more-authentic-social-network-than-facebook-according-to-ceo-ayman-hariri/