Quel avenir pour Google Analytics ?

avenir google analytics tracking données légalement cnil rgpd
“Rien ne sert de courir ; il faut partir à point”

Pour les grands annonceurs, le Web Analytics est d’une importance capitale pour mesurer et optimiser l’expérience client sur leur site internet. Suite aux dernières annonces de la CNIL, Google Analytics est en danger. C’est pourquoi les experts Data Marketing de Waisso souhaitent partager leur avis concernant la solution de tracking de données de site internet Google Analytics et vous donner leurs perspectives d’avenir.

La CNIL interdit l’outil Google Analytics

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la morale de la fable “Le Lièvre et la Tortue” est pour le moins d’actualité : la CNIL a (encore) sévi contre Google en visant sa solution Google Analytics et plus précisément le fait qu’elle transfère des données des utilisateurs aux Etats Unis, sans garantir leur inviolabilité. Il est quand même étonnant de constater que malgré cette épée de Damoclès qui pendait au-dessus de la tête des utilisateurs de Google Analytics, la plupart espérait toujours son exemption ! Plutôt que l’exemption, elle a été rendue illégale en France et la décision va sans doute s’étendre comme une trainée de poudre dans l’Union Européenne.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas partis à point et qui ont déjà reçu une mise en demeure (ou qui ne veulent pas en recevoir), le problème est somme toute assez simple et les choix sont souvent à choix unique !

Google Analytics peut-il adapter sa solution de tracking pour éviter la sanction ?

Sur le papier, oui, mais dans les faits Google Analytics souffre de plusieurs problèmes par rapport à la législation européenne. D’une part, la duplication des bases aux États-Unis en est un, mais il est aussi intégré à un “stack” marketing plus large et fait circuler la donnée entre les outils ; cela rend donc plus qu’improbable le fait que Google Analytics obtienne un jour son exemption CNIL. Ceux qui ont attendu jusqu’ici peuvent être tenter de le faire encore, mais, c’est jouer avec le feu.

Garder Google Analytics est-il une option ?

google analytics tacking données site intenet web analytics
On peut faire confiance à Google pour trouver une solution dans les mois qui suivent pour limiter la casse et éviter que (presque) tout le marché débranche Google Analytics par peur d’être sanctionné par la CNIL. Cela étant dit, la solution restera non exemptée et amputée de ses principales fonctionnalités. Quel intérêt, de rester avec un outil borgne ?
Quelle option de tracking de données choisir pour être conforme aux attentes de la CNIL ?
D’après le rapport mensuel délivré par W3Techs, 86 % des parts de marché liées au Web Analytics sont détenues par Google Analytics en avril 2022. Une excellente nouvelle pour ses concurrents, qui vont voir leur part de marché augmenter dans les prochains mois.

Premièrement, existe-t-il des solutions Analytics exemptées de consentement ? Oui. Cela écarte donc Adobe Analytics qui ne l’a pas, ou du moins pas encore.

Cependant, ont-elles la robustesse d’un Google Analytics ? Pour le moment, une seule l’a : l’Analytics Suite d’AT internet / Piano Analytics. Elle a de très grosses références, une longue expérience et un support client excellent. Les Matomo ou Piwik sont des solutions qui peuvent être déployées sur des petits sites, mais pour les grandes entreprises ou les groupes, l’intérêt est vite limité.

En conclusion, tout le marché du Web Analytics va choisir l’Analytics Suite d’AT internet / Piano Analytics.
Comment passer de Google Analytics à AT internet / Piano Analytics ?
at internet piano analytics suite web analyse tracking données site internet
En faisant appel à nous : les experts du pôle Data de Waisso vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale Data en amont, jusqu’au déploiement du projet. Grâce à notre expertise et à notre expérience dans la Data, nous avons une vision futuriste concernant le Web Analytics. Le passage de Google Analytics vers l’Analytics Suite d’AT Internet est donc le choix fortement conseillé par nos experts si vous êtes une grosse entreprise.

L’Analytics Suite est une solution de mesure et d’analyse de l’audience web et mobile qui a l’avantage d’être le seul outil exempté de consentement. Il répond donc aux exigences de la CNIL, mais également aux lois RGPD.

Waisso, agende digitale Data peut également aller plus loin en intégrant des sources de données externes pour réaliser des analyses poussées et vous accompagner dans l’utilisation de l’outil.

Contactez-nous !
Retour haut de page