Quelles sont les nouvelles tendances Web Analytics en 2024 ?
Intégration de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning
L'IA (Intelligence Artificielle) et le ML (Machine Learning) sont devenus des acteurs majeurs dans le domaine du Web Analytics. En 2024, nous verrons une augmentation significative de l'utilisation de ces technologies pour analyser des ensembles de données massifs, identifier des tendances cachées et fournir des recommandations d'optimisation automatiques. Les outils d'analyse prédictive basés sur l'IA permettront aux professionnels de la Data de prendre des décisions éclairées en anticipant les comportements des utilisateurs . Les outils Web Analytics actuellement les plus utilisés embarquent déjà des modules d’IA qui permettent par exemple d’identifier les erreurs ou les segments à potentiel.
Personnalisation avancée de l'Expérience Utilisateur
L’amélioration des performances business passe de plus en plus par l'optimisation de l'expérience utilisateur. Pour cette raison, les outils Web Analytics permettent de plus en plus de capter les données comportementales afin de donner aux outils de personnalisation de contenu les informations fondamentales dont ils ont besoin. Cela permettra aux entreprises de créer des interactions plus pertinentes et engageantes avec leurs utilisateurs, afin de les fidéliser et de maximiser les conversions et in fine, le chiffre d’affaires.
Analyse en temps réel pour une réactivité toujours plus forte
L'analyse en temps réel gagnera en importance en 2024. Les entreprises chercheront à réagir rapidement aux changements de comportement des utilisateurs et aux tendances du marché. Les outils de Web Analytics fourniront des tableaux de bord en temps réel, des alertes instantanées et des rapports dynamiques pour permettre aux équipes de prendre des mesures immédiates, maximisant ainsi les opportunités et minimisant les risques. Grâce à leur expertise, les consultants Data de Waisso sont en mesure de pouvoir vous aider à prendre des décisions stratégiques en fonction de ces tableaux de bord.
L'Éthique des données à respecter
Avec des préoccupations croissantes concernant la confidentialité des données, l'année 2024 verra une attention particulière portée à l'éthique de la collecte des données dans le domaine du Web Analytics. Les entreprises devront être spécialement attentives à leurs pratiques pour assurer la transparence dans la collecte et l'utilisation des données, tout en garantissant le respect des réglementations comme la RGPD ou encore la ePrivacy. Il est à noter également que les technologies s’intéressent à l’impact environnemental de la collecte et du stockage des données.
Intégration Omnicanal pour une vue complète du parcours client
Les entreprises s'efforceront de créer une vue complète du parcours client en intégrant les données provenant de divers canaux, y compris les réseaux sociaux, les applications mobiles et les points de vente physiques. Cette approche « omnicanal » offrira une vision globale du comportement des utilisateurs, permettant aux entreprises de mieux comprendre et d'optimiser l'impact de leurs communications marketing sur l'ensemble du parcours client et prospect.
Les experts Web Analytics doivent être en capacité de connecter les différents outils de collecte et d’activation ensemble pour tirer le maximum de leur « stack » marketing, de la collecte à l’activation, en passant par l’analyse et la segmentation des données collectées.
Vous avez besoin d’expertise sur les outils Web Analytics leaders du marché tels que Google Analytics 4, Piano Analytics (ex AT Internet, ex Xiti pour les plus vieux !), Piwik, Matomo ou Adobe Analytics ?
L’agence Data Waisso vous accompagne dans le paramétrage de votre outil Web Analytics.