Comment faire de l'A/B testing sur Salesforce Marketing Cloud ?
59% des entreprises font de l’A/B Testing pour leurs campagnes d’emailing. Cette technique marketing permet, en effet, de pouvoir décupler les performances de vos campagnes marketing. C’est pourquoi 58% des entreprises utilisent l’A/B Test en parallèle de leur stratégie CRO (Conversion Rate Optimization). Nos experts CRM vous expliquent dans cet article comment faire de l’A/B Test sur Salesforce Marketing Cloud, pour envoyer l’email le plus performant à vos clients.
Qu’est-ce qu’un A/B Test ?
L’objectif à atteindre peut-être différent : par exemple, pour une campagne de notoriété, on gardera l’email ayant le meilleur taux d’ouverture. Alors que pour une campagne de conversion, on privilégiera l’email ayant le meilleur taux de clic.
Pourquoi faire de l'A/B testing ?
Améliorer les performances immédiates de votre campagne marketing.
En effet, choisir d’envoyer l’email avec le meilleur taux de clic à votre audience restante permettra d’avoir de meilleures performances que si vous divisiez à part égale votre population entre les différentes versions.
En apprendre davantage sur votre cible
Ce qu’elle aime, le type d’objet d’email qui lui plait, le type d’offre ou de produits pour lesquels elle est plus susceptible d’ouvrir ou de cliquer.
Qu’est-ce que l’on peut A/B tester ?
L'objet de l'email
Le plus souvent, c’est l’objet d’email qui est testé en premier, car il est le seul élément du mail à pouvoir influer directement sur le taux d’ouverture. Evidemment, votre taux d’ouverture dépend aussi de l’appétence de votre cible à vos emails et aux sujets de vos campagnes, mais il y a fort à parier que la manière dont vous rédigez vos lignes d’objet améliore ou au contraire diminue votre taux d’ouverture. Testez donc plusieurs objets d’email, avec différents verbes d’action, le prénom du destinataire, ajoutez ou non des emojis, bref, créez plusieurs déclinaisons et voyez celle qui marche le mieux. Attention toutefois, le contenu de l’objet influence également la délivrabilité, notamment négativement. Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) scannent tous les emails et y détectent les mots considérés comme spam, qui génèrent des plaintes par les utilisateurs. Ainsi, évitez d’utiliser ces mots spams dans l’objet mais également dans le contenu de votre mail.
Le contenu de l'email
Ensuite, tout le contenu de votre email est également « testable ». Que ce soit le texte, les images ou les boutons actions (CTA), vous pourrez créer plusieurs emails complètement différents avec le même message. Veillez tout de même à garder une ligne directrice et à ne pas changer complètement votre manière de communiquer, vous risqueriez de dérouter vos abonnés.
Les Call To Action (CTA)
Si vous voulez comprendre comment influer sur le taux de clic, et par extension, le taux de conversions, essayez de tester plusieurs call to action ! Déclinez-les du plus classique au moins habituel, et tentez de comprendre ce qui attire le plus votre audience. Attention toutefois à garder un call to action bien compréhensible.
Le Path Optimizer : la fonctionnalité d'A/B testing de Salesforce Marketing Cloud
Salesforce Marketing Cloud dispose d’une fonctionnalité idéale : le Path Optimizer. En effet, cette action, présente dans votre journey, va diviser votre stream (type de flux de données) en fonction du nombre d’emails que vous voulez tester, et y répartira la population test selon vos critères. A la fin du temps de test, la population restante recevra l’email ayant le mieux performé, selon l’objectif que vous avez défini.
Pour A/B Tester 2 emails, 20% de votre population suffit, vous pouvez laisser le reste en hold back. En revanche, si vous avez 10 emails à tester, consacrez au moins 50% de votre population au test, à raison de 5% par chemin. Et surtout, attention à l’heure d’envoi après le temps d’analyse ! De manière générale, rien ne sert de consacrer plus de 50% de son audience au test, les 50% restants permettront de confirmer (ou d’infirmer dans certains cas) les performances du meilleur email.
Pro Tips 1
Vous ne pouvez pas définir un Hold Back seulement quand votre journey est à exécution unique. Autrement, vous serez obligé de faire passer 100% de votre population directement dans vos chemins. Si vous prévoyez bien un journey à usage unique, pour ne pas être bloqué lors du paramétrage de Path Optimizer, assurez-vous d’avoir paramétré votre source d’entrée, vos conditions de re-entry et l’exécution unique de votre journey.
Pro Tips 2
Si vous avez prévu de faire un email de retargeting des non-ouvreurs de la première audience testée, il serait astucieux de leur renvoyer la version de l’email dont le taux d’ouverture a été le plus élevé.
Et voilà, vous êtes prêt à commencer des campagnes d’A/B Testing et à affiner votre communication !