Comment personnaliser vos emails sur Salesforce Marketing Cloud ?
En CRM, la personnalisation des emails marketing est un moyen de booster les performances de ses campagnes. En effet, les emails composés d’un objet personnalisé génèrent un taux d’ouverture plus élevé de 50 à 58%. Par ailleurs, les emails segmentés, ciblés et personnalisés génèrent 58% de l’ensemble des revenus des entreprises. La personnalisation des objets et des contenus est un des enjeux d’une campagne marketing réussie et performante. La fonctionnalité Salesforce Predictive Content est une des réponses de l’éditeur au nuage bleu à cette exigence de personnalisation de vos contenus. Découvrez les grandes opportunités de cette fonctionnalité.
Pourquoi utiliser le Predictive Content ?
Ces 2 outils vous permettront de comprendre votre cible, ses besoins et ses envies, mais surtout, d’y répondre. Vous pourrez leur proposer les produits qui leur correspondent et ainsi améliorer la relation avec vos abonnés mais aussi vos ventes ! En bref, vous avez tout à y gagner.
Qu'est-ce que le Predictive Content ?
Predictive Intelligence pourra répondre à bon nombre de questions : Quels sont les pages web que vos abonnés consultent le plus ? Quel est le produit le plus consulté ? Ou le plus acheté ? Quels produits ne sont pas assez visibles ? D’où viennent vos abonnés ? Vous pourrez ensuite utiliser toute cette data pour configurer le Predictive Content.
Comment utiliser le Predictive Content sur Salesforce Marketing Cloud ?
Analyser les données recueillies dans Predictive Intelligence
Tout d’abord, il vous faut analyser les données recueillies dans Predictive Intelligence. Essayez de comprendre ce que vos clients veulent : quels sont les produits ou services les plus consultés et les plus achetés ? Une fois que vous savez quels sont les besoins de vos clients, vous pouvez passer au set up du Predictive Content.
Créer un catalogue de produits/services proposés par le Predictive Content
Il vous faut ensuite créer un catalogue de produits/services proposés par le Predictive Content. Pour cela, vous pouvez aller directement dans les Predictive Email et le Wizard Salesforce Marketing Cloud vous guidera pas à pas dans la construction de votre catalogue.
Sélectionner les informations pour le client
Une fois votre catalogue complété, à vous de sélectionner quelles informations sont montrées à votre client : le nom du produit, une petite description, son prix, une image, et même le prix avec une réduction. Vous pouvez ainsi personnaliser ce que votre client voit de vos produits.
Choisir le scénario
Choisissez ensuite votre scénario, qui prendra en compte le comportement personnel de votre abonné : est-ce que vous voulez lui montrer les articles qu’il a vu récemment ? Ou plutôt ce que les utilisateurs qui lui ressemblent ont acheté ? Ou bien encore lui rappeler la dernière page qu’il a visité ? A vous de décider !
Glisser le bloc Predictive Content
Bravo, vous avez fait le plus dur ! Pour que le Predictive Content s’affiche dans vos emails, il vous suffit désormais de simplement glisser le bloc « Predictive Content » dans votre template, et le tour est joué !
N’oubliez surtout pas de regarder la preview ainsi que de faire des envois test, toujours en sélectionnant un abonné d’une de vos data extension. Faites plusieurs envois test en changeant d’abonné, vous pourrez ainsi visualiser les différentes propositions du Predictive Content.